Peut-on tout apprendre par soi-même en ligne ?

Le système d’éducation traditionnel pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, vous devez payer des milliers d’euros par trimestre pour fréquenter une école prestigieuse. Avec toutes ces coupes budgétaires, les salles de classe bien remplies et les pénuries de cours, vous n’aurez pas toujours la chance d’étudier exactement ce que vous voulez.

Il n’est pas étonnant que des millions d’étudiants du monde entier optent pour des programmes d’études en ligne ou suivent au moins un cours universitaire via une plateforme en ligne. L’apprentissage en ligne doit être la plus grande révolution de l’éducation alternative. Cela a considérablement transformé le système et ouvert de grandes opportunités à tous ceux qui souhaitent apprendre quelque chose.

Néanmoins, l’éducation en ligne est toujours liée aux stéréotypes. Les gens pensent souvent que les étudiants en ligne ne sont pas assez intelligents pour une université traditionnelle, qu’ils sont paresseux et qu’ils ne reçoivent pas de «vrais» diplômes. Ces affirmations découragent de nombreuses personnes de suivre des cours en ligne. Elles restent donc coincées dans le système éducatif traditionnel, qui consomme énormément d’argent, de nerfs et des années de leur vie. Permettez-nous d’expliquer pourquoi l’apprentissage en ligne est plus impressionnant que vous ne le pensez.

Vous pouvez apprendre ce que vous voulez

Vous pouvez également choisir le programme de vos rêves dans le cadre de l’enseignement traditionnel, mais cela impliquerait de voyager loin de chez vous, de vivre dans une ville complètement inconnue et de lutter dans un environnement d’apprentissage extrêmement compétitif. Avec l’éducation en ligne, vous pouvez suivre presque n’importe quel programme des universités.

Par exemple, disons que vous êtes principalement intéressé par les neurosciences. Tout ce qu’il faut, c’est une recherche sur Google pour ce cours en ligne, et vous trouverez facilement les programmes en ligne proposés par certaines des universités les plus prestigieuses du monde entier. Vous pouvez suivre un tel cours même si vous ne souhaitez pas appliquer ces connaissances à votre futur métier, mais vous êtes simplement curieux de découvrir de nouveaux intérêts et de comprendre le fonctionnement du cerveau humain. La grande variété de programmes et de cours en ligne constitue un avantage considérable de ce type d’éducation. Peu importe où vous vivez et ce que vous voulez étudier, vous pouvez toujours trouver un cours adapté ou même un programme menant à un diplôme que vous pouvez suivre depuis chez vous.

Apprentissage autonome

Lorsque vous commencez à parcourir des cours et des programmes en ligne intéressants, vous remarquerez l’étiquette Self-Paced Learning (apprentissage à son rythme) sur la plupart d’entre eux. Qu’est-ce que ça veut dire ? L’apprentissage à son rythme signifie que les étudiants peuvent commencer à atteindre les objectifs à tout moment et qu’il peut organiser un programme d’apprentissage qui répond à ses besoins individuels.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme universitaire traditionnel, vous devez oublier le travail, les loisirs et même la famille. Dans un tel contexte, étudier doit être une priorité. C’est pourquoi beaucoup de parents et de personnes qui travaillent décident de tout oublier de leurs rêves pour obtenir un diplôme supérieur.

Un système à leur rythme leur permet de progresser à un rythme qui leur convient. Ce type de système ne nécessite pas d’assister à des sessions en direct ; vous pouvez accéder aux documents à tout moment qui vous convient. Si vous devez travailler ou prendre soin de votre maison et de vos enfants pendant la journée, vous pouvez étudier la nuit. C’est un avantage que le système éducatif traditionnel ne peut pas offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *